Thomas Rostaing : Coopération et enjeux stratégiques dans l’océan indien #20

Podcast Coopération, le podcast de la DCSD par Audio Pictura

Épisode diffusé le 4 août 2025

Dans cet épisode, Thomas Rostaing, administrateur en chef des affaires maritimes et coopérant français à l’île Maurice, revient sur sa mission au sein de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD). Détaché auprès du Haut-Commissariat de France à Port-Louis, il accompagne les aut…

Dans cet épisode, Thomas Rostaing, administrateur en chef des affaires maritimes et coopérant français à l’île Maurice, revient sur sa mission au sein de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD). Détaché auprès du Haut-Commissariat de France à Port-Louis, il accompagne les autorités mauriciennes sur les enjeux maritimes : sécurité des approches portuaires, lutte contre les pollutions, développement de la surveillance maritime, appui institutionnel, formations techniques.

Mais au-delà des missions opérationnelles, c’est toute la dimension géopolitique de l’océan Indien qui se dessine. Carrefour stratégique du commerce mondial, espace convoité par les grandes puissances, zone sensible face aux trafics et aux menaces transnationales, l’océan Indien concentre des enjeux croissants de souveraineté, de stabilité et de coopération multilatérale. À travers ce témoignage, on comprend mieux comment la France, par ses coopérants et ses outils diplomatiques, participe concrètement au renforcement des capacités maritimes de ses partenaires tout en consolidant sa présence dans une région clé pour les équilibres globaux.

La page Linkedin de la DCSD
Retrouver tous les podcasts de la DCSD sur sa chaîne YouTube
Le compte X de la DCSD

Pour en savoir plus sur la DCSD dans l’océan indien, le podcast de Carine Buzaud

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Coopération, le podcast de la DCSD

Coopération, le podcast de la DCSD

Par Audio Pictura

« Coopération » est le nouveau podcast de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD).
La DCSD met en œuvre, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la coopération structurelle de la France dans les domaines de la défense, de la sécurité intérieure et de la protection civile. Mise en place à la demande explicite d’un pays partenaire, cette coopération contribue au renforcement capacitaire – humain et logistique – des armées ou forces de sécurité des pays partenaires, à moyen et long terme. En contribuant à renforcer la défense et la sécurité de la population du pays demandeur, la DCSD participe pleinement à son développement tout en contribuant au rayonnement et à la politique étrangère de la France.
Pour rendre possible cette coopération depuis le Quai d’Orsay à Paris, la DCSD coordonne un réseau de plus de 300 experts et coopérants issus de quatre ministères (Armées, Intérieur, Économie et Justice), mis à disposition des administrations partenaires dans 52 pays sur cinq continents. La diversité des compétences des hommes et femmes de la DCSD permet à la France de répondre de manière juste et efficace aux demandes d’accompagnement des pays hôtes, que ce soit pour dans le domaine de la Défense, de la Sécurité intérieure et celui de la protection civile.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Site : https://podcast.ausha.co/cooperation-le-podcast-de-la-dcsd