Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond au sujet du 
fonctionnement du service public d’éducation. Il en  découle 12 
engagements. Beaucoup portent, si ce n’est en clair du moins en creux, 
une attention forte à l’accompagnement des personnels tout au long de 
leur carrière ; développement des compétences, accroissement de la professionnalité,
 soutien des transitions professionnelles ; création des écoles 
académique de la formation adossées aux feuilles de route RH,  sont 
autant d’engagements qui doivent permettre à tous les personnels de 
bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long
 de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble 
des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins. 
Nous assistons depuis ces conclusions à la naissance d’une notion 
nouvelle, celle de « gestion humaine de proximité des agents », qui doit 
permettre de répondre aux enjeux de modernisation qui se posent aux 
services publics en général et dans notre ministère en particulier. 
Les agents concernés par « ce Grenelle » sont évidemment les 
enseignants, dont la formation continue de susciter de nombreuses 
réflexions et travaux de recherche, mais aussi les personnels 
administratifs dont l’accompagnement a pu parfois être relégué au second
 plan. 
Dans ce contexte, qui fait suite à une réforme de la formation 
initiale des enseignants, une formation continue dont l’importance est 
sans cesse confirmée et une nouvelle charte de pilotage des 
établissements scolaires, il apparaît évident que le niveau déconcentré 
est appelé à jouer un rôle croissant.
Le chef d’établissement en qualité de premier responsable pédagogique et
 de manager de proximité est appelé à devenir un interlocuteur de plus 
en plus privilégié dans l’accompagnement et la professionnalisation des 
acteurs de l’éducation nationale placés sous son autorité. 
Toute la difficulté est alors de conjuguer l’ensemble des missions de l’EPLE
 et des personnels de direction avec cette présence, attention et 
accompagnement dûs aux personnels, d’être en mesure de bien comprendre 
les mécanismes et processus de la professionnalité et de la 
professionnalisation si particulière des enseignants et de savoir 
mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient. 
Intervenants :
- Thierry Piot, professeur à l’université de Caen Normandie
- Sophie Briquet, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie
- Anne Jorro, professeur au centre national des arts et métiers
- Jean-Marie de Ketele, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique)
- Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen Normandie
- Luc Ria, directeur et professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon
Dans le premier épisode, nous nous livrerons à une mise en perspective 
des liens entre professionnalisation et développement professionnel et 
cela nous permettra de faire la différence entre des notions proches 
mais subtilement distinctes. 
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