#16 – Quels sont les enjeux de l’aménagement des espaces interstitiels ? – penser les espaces au profit de la communauté scolaire – 4/6

Podcast Le film annuel de l'IH2EF par Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Épisode diffusé le 26 novembre 2021

Lorsque l’on pense pédagogie, éducation ou processus d’apprentissage en établissement scolaire on ne pense pas toujours, hormis quelques cas particuliers, à l’aménagement des espaces.  Le plus souvent les aménagements et agencements des espaces scolaires commencent par des questions liées aux normes…

Lorsque l’on pense pédagogie, éducation ou processus d’apprentissage en établissement scolaire on ne pense pas toujours, hormis quelques cas particuliers, à l’aménagement des espaces. 

Le plus souvent les aménagements et agencements des espaces scolaires commencent par des questions liées aux normes environnementales, récemment, mais aussi traditionnellement de sécurité, au nombre d’élèves à accueillir ou à l’équipement spécifique pour enseigner telle ou telle discipline.

On va ainsi se référer à différents codes réglementaires ou différents guides d’équipement sans se demander, du moins explicitement, en quoi cela va induire telle ou telle organisation des rapports humains et de l’apprendre ensemble.

Les recherches et travaux scientifiques sur ce thème sont d’ailleurs assez récents. Ils commencent à nourrir la réflexion depuis le milieu du 20e siècle et le plus souvent sur le seul aménagement des salles de classe qui ne constituent pas le seul lieu où on apprend. Pourtant et pour reprendre les propos de Pascal Clerc « cette mise en forme participe de la production de représentations matérielles et mentales. Dit autrement, aucun agencement spatial n’est insignifiant ; il favorise, limite et révèle des pratiques, des habitus, des projets ».

Se poser la question de l’aménagement des espaces scolaires, c’est se demander comment les dispositifs spatiaux influencent les relations entre élèves, entre professionnels de l’éducation et entravent ou facilitent les relations entre élèves et adultes de l’établissement d’abord, mais de façon plus générale dans la société.

La série que nous vous proposons ici est conçue pour soutenir la réflexion sur cette question que l’on peut croire secondaire mais qui est en réalité centrale, car très souvent l’organisation temporelle ou matérielle conditionne l’éducation et les apprentissages scolaires.

En ce sens il s’agit aussi d’un levier pour engager des pratiques éducatives et pédagogiques qui se questionnent sur leur efficacité.

Intervenants :

  • Pascal Clerc-professeur à l’université de Cergy-Pontoise,
  • Benoit Raucent-Professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain
  • Emmanuelle Gilles-Professeure à l’université de Caen-Normandie
  • Eric Dugas-Professeur à l’université de Bordeaux
  • Thibault Hebert-Professeur à l’université de Lille

Lors du quatrième épisode, nous nous demanderons quels sont les enjeux des espaces mal ou peu investis par les professionnels (cours, self, couloirs, etc.), puisque la salle de classen’est pas le seul lieu des apprentissages.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Le film annuel de l'IH2EF

Le film annuel de l'IH2EF

Par Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Le film annuel des personnels de direction produit par l’IH2EF est une série de ressources professionnelles destinées à faciliter la mise en œuvre des activités du métier des personnels de direction de l’éducation nationale.
Ce podcast apporte une vision complémentaire aux fiches du film annuel, à travers l’intervention d’experts des thématiques abordées.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Site : https://podcast.ausha.co/le-film-annuel-de-l-ih2ef